Conseils yoga
Séance de yoga pour soulager les jambes lourdes

par Françoise Mahl-Adara


"L’été se profile et avec lui le retour d’un désagrément fréquent : les jambes lourdes.

Les applications de gel mentholé soulagent momentanément, mais rien ne vaut 15 minutes de yoga qui traite le problème de fond ! Vous pourrez faire tout ou partie de la séance, la posture centrale étant urdhva prasrtapadasana, l’étirement des jambes vers le haut.

1. Commencez par installer confortablement votre dos bien à plat au sol, menton rentré, bras légèrement écartés, jambes fléchies sur votre lit ou une chaise. Les yeux clos, les mollets sur votre support, respirez tranquillement. Evitez de mettre les pieds au mur, ce qui provoque un afflux de sang dans le petit-bassin.

2. Gardez une jambe fléchie et sur l’inspir, montez l’autre à la verticale. A l’expir, poussez sur le talon (pied flex), à l’inspir poussez sur le pied allongé (pied ex). Changez de jambe en gardant bien les lombaires au sol. Faites l’ensemble 6 fois.

3. Voici la posture centrale urdhva prasrtapadasana : le dos bien à plat au sol, menton rentré, nuque étirée, bras le long du corps, yeux fermés, repliez vos deux genoux sur le thorax. A l’inspir, montez les deux jambes serrées talons flex. A l’expir, revenez dans l’ordre inverse. Vous pouvez introduire 3 respirations en statique les jambes dressées. Reposez-vous quelques instants en apanasana, genoux contre le buste.

4. Si vous n’avez pas de problème de nuque, vous pouvez enchaîner par viparitakarani, la posture de l’action inversée. Vous partez dos au sol, jambes dressées, coudes rapprochées, mains à plat sur le haut du dos, hanches un peu fléchies. Restez les yeux fermés de 4 à 6 respirations en statique puis revenez tranquillement par le même chemin.
5. ensuite à 4 pattes en cakravakasana, dos creux, dos plat et (6) vous terminez par une courte assise de respiration profonde, par exemple en anuloma-ujjayi, inspir 2 narines, expir une narine en freinant légèrement le souffle.Vous verrez, le soulagement est immédiat. Bon yoga!"

 

par Olivier Dalmasso

seanceyogaod2012

 

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