Logo IFYPACA - Cours principaux

Le Yoga : Un trésor à découvrir et à partager

 

Le terme YOGA désigne un état d'unité intérieure dans lequel le mental est suffisamment apaisé pour que se révèle et s'épanouisse tout le potentiel enfoui au fond de chaque être humain. C'est le but défini par Patanjali dans les Yoga Sutras.

Mais le terme YOGA désigne aussi les moyens pour y parvenir. Depuis des pratiques très physiques visant à préserver ou à améliorer l'état de santé du corps, en passant par des exercices respiratoires qui régulent les flux énergétiques et canalisent le mental, jusqu'aux techniques plus méditatives qui recentrent et conduisent sur le chemin de la paix intérieure...

Les outils, concrets ou subtils, proposés par le Yoga sont extrêmement variés. Ils permettent à chacun d'avancer, selon ses capacités, ses besoins et ses aspirations vers un état de plein accomplissement.

Transmis en Orient depuis l'Antiquité, l'héritage du Yoga est non seulement toujours d'actualité, mais il offre des réponses pertinentes aux besoins pressants de notre époque actuelle en Occident.

 

Présentation de l'IFYPACA

 

L'Institut Français de Yoga Provence Alpes Côte d'Azur est une association loi 1901 née en 1995 et rattachée à L'Institut Français de Yoga, dont le siège est à Paris. L'IFY, créée en 1983, compte une douzaine d'associations régionales. Il encourage et diffuse un enseignement du yoga qui s'inspire d'une tradition authentique et qui respecte la personne, ses aspirations, ses besoins et sa culture. L'IFY regroupe plus de 4500 membres dont 350 enseignants, presque 3800 adhérents, plus de 300 élèves en formation et une vingtaine de formateurs.

L'association IFYPACA compte aujourd'hui 340 adhérents, 45 élèves en formation et 40 professeurs diplômés dispensant pour la plupart des cours collectifs ou des cours particuliers.

L'association édite une lettre d'informations plusieurs fois par an, organise des conférences et des stages faisant intervenir des formateurs qui apportent leur point de vue sur le yoga, leur savoir faire et leur savoir être; elle prend en charge une partie du financement de ces journées afin de proposer des tarifs abordables au plus grand nombre.

L'objectif d'IFYPACA est de rassembler ceux qui sont en recherche sur la voie du yoga et de favoriser la prise de conscience que le Yoga n'est pas seulement une pratique sur le tapis, mais un partage, un chemin de vie.

 

Les membres de l'IFYPACA

 

Présidente : Claude Benoit-Burford

Présidente d'honneur : Nathalie Moulis

Trésorière : Jeanne Hamon

Secrétaire : Véronique Chabart

Secrétaire adjointe : Hélène Ferrera 

 

L'enseignement

 

L'Institut Français de Yoga regroupe des enseignants qui proposent une méthode cohérente prenant en compte vie sociale, professionnelle, relationnelle, psychique et spirituelle.

Le yoga est universel, issu de l'expérience de nombreuses générations de yogis, dont T.Krishnamacharya et T.K.V. Desikachar, nos sources communes d'inspiration. Le texte de référence est le Yogasutra dePantanjali.

Cet enseignement comporte des pratiques posturales, respiratoires et méditatives qui visent à préserver ou à améliorer l'équilibre, la santé et les facultés d'attention.

La pratique progressive, un effort juste associé à la détente conduisent à vivre avec davantage de conscience.

 

Adhésion à l'IFYPACA

 

IFYPACA fonctionne grâce aux adhésions de ses membres. Cette adhésion est fixée à 14€ pour l'année afin d'être accessible à tous et à 50€ pour ceux qui souhaitent soutenir plus efficacement l'association (membre actifs).


Pour adhérer, il vous faut envoyer votre chèque libellé à l'ordre de « IFYPACA » accompagné de vos coordonnées complètes à l'adresse du siège social. Vous pouvez imprimer le bulletin joint et le remplir lisiblement.
 

Votre participation permettra de poursuivre les actions déjà menées par l'association et d'ouvrir de nouveaux projets.
Les idées ne manquent pas .... Bienvenue à toutes et à tous !

Pour télécharger le bulletin d'adhésion et devenir membre de l'IFYPACA 
 
 
Ce site est réalisé par Cathy Simonin : www.graph2.fr