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Deux pratiques pour préparer l’hiver

Par Martine Fritte

Faire une expérience sur son tapis c’est finalement ce que nous propose le Yoga.

Chaque fois que nous le déplions, que nous nous installons pour pratiquer, nous devrions être dans cette intention de découvrir de nouvelles choses. Elles ne manquent pas, nous sommes en effet d’une humeur tellement différente d’un jour à l’autre, ou du matin au soir, ou même d’une heure à une autre en fonction de la météo, de nos activités professionnelles, loisirs, nouvelles du monde, échanges avec notre famille ou nos amis, etc.

Celui qui pratique le Yoga est un « découvreur », qu’il soit débutant ou professeur de Yoga, il est à l’écoute de son corps, de son souffle et de son attitude mentale. Comme un aventurier, il avance dans sa pratique lentement en débroussaillant le terrain pour se frayer un chemin dans l’intimité de ses sensations qui varient à chaque expédition !

C’est pourquoi, il vous est proposé deux séances très différentes pour aller à la découverte de ce qui vous convient le mieux en ce début de saison hivernale. Essayez de pratiquer la première pendant une semaine complète, puis la deuxième pendant une semaine en choisissant la même heure de la journée.

À la fin de chaque séance, prenez un temps de repos de deux ou trois minutes minimum en vous laissant guider par vos sensations, en vous laissant pénétrer par l’immobilité et le silence. Puis faites le bilan de votre vécu, de ce que vous avez pu explorer et apprendre de ce voyage, enfin notez quelques phrases sur un cahier qui vous serviront à vous rappeler vos constatations lors du bilan que vous ferez lors de la deuxième et nouvelle séance.

Pour celles et ceux qui étaient à la conférence et la journée de Malek Daouk, ce sera peut-être l’occasion de mieux comprendre votre constitution (VATA, PITTA ou KAPHA) et de vivre plus en adéquation avec elle.