BLOG

Actualités

Ifypaca partage les coups de cœur des adhérents pour les beaux ouvrages des éditeurs, des films, des émissions radio, des réflexions sur le yoga ou autres approches spirituelles.
A lire, à regarder, à écouter, à pratiquer ou à méditer…

Adhérents : Pour transmettre une actualité, veuillez contacter le webmaster

Journée des adhérents

Le 4 décembre dernier se tenait la Journée des adhérents, traditionnel événement où l’IFYPACA invite ses adhérentes et adhérents à se retrouver autour d’un thème : cette année, le Yoga au fil des saisons.

Claude et Michel Fornasari, professeurs IFY, ont proposé une pratique qu’ils ont accepté de publier. Cette pratique dynamique est commentée par eux ainsi :

En observant la nature, il y a des évidences liées aux saisons, mais faire le lien avec une pratique adaptée à la saison ne coule pas forcément de source. L’Ayurvéda, indissociable du yoga, qui prend en compte l’individu dans sa globalité, nous aide à mieux comprendre la nature. L’Ayurvéda reconnaît trois humeurs biologiques qui sont créées par une combinaison parmi 5 éléments :

– Ether et eau forment Vata (V)
– Feu et eau forment Pita (P)
– Eau et terre forment Kapha (K)

On retrouve donc ces doshas au niveau des saisons. 
En tant que jardiniers de profession nous adaptons notre activité au fil des saisons : il y a un temps pour nourrir la terre, pour la travailler, pour la laisser au repos ; un temps pour planter, tailler, pour arroser, récolter… De même, il est intéressant pour construire une séance efficace de respecter les caractéristiques des saisons, de prendre en considération les humeurs de chaque période. Il s’agira donc pour le pratiquant, d’identifier le ou les doshas dominants et chercher à les équilibrer.

Printemps : canaliser P et pacifier K (qui s’est accumulé pendant l’hiver)

Les jours rallongent, les températures s’adoucissent, c’est la période du renouveau, de la fertilité, de la germination. On doit faire des postures d’extension pour favoriser l’ouverture et la réceptivité.

Eté : pacifier P et accueillir V

C’est la saison de l’abondance dans la nature, abondance de fleurs, fruits et légumes. Saison caractérisée par une forte chaleur, sécheresse et forte lumière. La séance invitera au calme, abandon, fraîcheur.

Automne : pacifier V et accueillir K

Les jours raccourcissent, les températures diminuent, vent et plus sont plus fréquents. On pourra faire des postures qui visent à réchauffer le corps, lubrifier les articulations, qui favorisent l’ancrage et la confiance.

Hiver : pacifier K

Période marquée par le repos de la nature, le froid et le manque de lumière. La séance devra allier fluidité et douceur afin de dynamiser le corps tout en respectant les besoins de lenteur et de repos.

Bonne pratique !