BLOG

Actualités

Ifypaca partage les coups de cœur des adhérents pour les beaux ouvrages des éditeurs, des films, des émissions radio, des réflexions sur le yoga ou autres approches spirituelles.
A lire, à regarder, à écouter, à pratiquer ou à méditer…

Adhérents : Pour transmettre une actualité, veuillez contacter le webmaster

La Bhagavad Gītā en 4 regards

France Culture a diffusé du 22 au 25 mars 2021 une série de 4 émissions consacrées à la Bhagavad-Gītā, littéralement « Le Chant du Bienheureux », œuvre indienne la plus lue et la plus traduite dans le monde. Quatre invités, quatre thèmes pour cerner l’histoire de ce poème mystique et philosophique rédigé en sanscrit aux alentours du IIIe siècle avant J.-C., pour décrypter son enseignement sur le bien agir, le renoncement et la libération, pour envisager sa portée universelle. Cliquer ici pour découvrir les 4 épisodes.

Avec des regards de philosophe, de philologue, de sanskritiste, d’anthropologue, les quatre invités livrent leur lecture de la Bhagavad Gītā, montrant toute la richesse interprétative du texte. De la lecture objectivée et scientifique à la lecture intime et personnelle, chacun, chacune apporte un éclairage sur la profondeur du texte et ce qu’il nous dit encore à travers le temps.

Épisode 1 : Faut-il renoncer pour mieux avancer ?

Invité : Marc Ballanfat, ancien professeur de philosophie en Classes Préparatoires, traducteur et spécialiste des philosophies indiennes

Marc Ballanfat, auteur d’une traduction du texte (Flammarion, 2007), revient sur les notions d’agir et de non agir, d’action désintéressée et « désimpliquée », de renoncement positif. 

Épisode 2 : Krishna, libère-moi ! 

Invitée : Silvia D’Intino, indianiste, philologue, chercheuse au CNRS, directrice adjointe du laboratoire ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques)

Silvia D’Intino, éditrice d’une traduction de la Bhagavadgītā (Allia, 2016), éclaire de son regard de philologue ce texte dialogué qui propose une voie de libération de l’existence humaine.

Épisode 3 : le yoga, voyage au centre de soi

Invitée : Colette Poggi, philosophe indianiste et sanskritiste

Colette Poggi, autrice d’une traduction libre commentée parue en décembre 2020 (éditions Les Équateurs), concentre son propos sur la voie du yoga, entendu comme recherche d’unité et voie pratique, proposée dans ce texte qui nous éclaire autant sur notre quotidien que sur notre monde contemporain si imprévisible.

Épisode 4 : Une oeuvre universelle

Invité : Raphaël Voix, ethnologue, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l’ascétisme hindou

Raphaël Voix est interrogé sur la réception moderne et contemporaine de la Bhagavad Gītā, aussi bien chez des penseurs et sages comme Gandhi, que chez des personnes ayant appelé à la violence. Au-delà de l’ambivalence de la réception de cette œuvre, Raphaël Voix tente de dégager ce qui lui donne sa portée universelle.

Bonne écoute !

Geneviève Salvan