BLOG

Actualités

Ifypaca partage les coups de cœur des adhérents pour les beaux ouvrages des éditeurs, des films, des émissions radio, des réflexions sur le yoga ou autres approches spirituelles.
A lire, à regarder, à écouter, à pratiquer ou à méditer…

Adhérents : Pour transmettre une actualité, veuillez contacter le webmaster

La constitution en Āyurveda

 

La constitution : la connaître et adapter son mode de vie

par Geneviève Salvan, professeure de yoga et présidente d’IFY PACA

Après la conférence du 16 octobre 2021 consacrée à la constitution dans l’Āyurveda, Malek Daouk (professeur de yoga et formateur IFY, spécialiste de l’Āyurveda, présentation ci-dessous) a proposé une journée complète sur ce thème. Retours d’expériences.

L’Āyurveda est une médecine traditionnelle indienne, médecine holistique et préventive, dont l’objectif est la pleine santé de la personne. Un des grands principes de cette médecine est que le thérapeute soigne la personne et non la maladie. La personne est donc impliquée dans la gestion de sa santé et de son équilibre. Mieux se connaître, en connaissant sa constitution, en prenant en compte son lieu d’habitation, le climat, l’environnement familial et professionnel, les relations, permet d’adapter ses comportements au quotidien, tant sur le plan alimentaire que de l’activité physique, tant sur le plan relationnel que psychique et émotionnel. En Āyurveda, connaître sa constitution permet tout simplement de mieux vivre, de faire les bons choix en fonction de son tempérament. 

À partir d’un questionnaire transmis la veille, chaque participant a pu identifier sa constitution, singulière (vata, pitta, kapha), duelle (kapha-pitta, kapha-vata, vata-pitta) ou trielle (kapha-vata-pitta), et profiter pleinement des enseignements transmis durant la journée. Après avoir exposé les principes à la fois philosophiques et pratiques de l’Āyurveda, comme « connaissance du vivant », Malek Daouk a présenté méthodiquement les tempéraments ou humeurs (vata – vent, pitta – bile, kapha – eau) et les principes fondamentaux de cette médecine, véritable art de vivre. Chaque point a été illustré par de nombreux exemples et par des pratiques qui ont permis d’expérimenter les connaissances. Malgré le format numérique de la journée (ou grâce !), chacun de chez soi, seul ou en petit groupe, a ainsi profité des bienfaits pratiques de cette connaissance.

Quelques témoignages de participantes (merci à elles) :

Un grand merci à Malek Daouk pour cette journée sur l’Ayurveda. Grâce à son exposé très clair et ses pratiques de yoga adaptées, j’ai pu faire le lien entre le yoga et cette médecine holistique et préventive, qui permet à chacun d’avancer dans la connaissance de soi et de se sentir plus responsable de sa santé et de son harmonie. (Elisabeth)

Dans le confort douillet de notre habitation, Malek, Formateur IFY à Lausanne, a surfé sur zoom pour venir jusqu’à nous, pour nous parler d’Āyurveda et de nos différentes constitutions. Ses exposés étaient bien structurés et les exercices pratiques furent convaincants. Toute une journée consacrée à la santé, à cette «science de la longévité», tellement en accord avec notre pratique du Yoga… un vrai régal… Merci ! (Nathalie)

Un grand merci à l’IFY PACA de continuer à maintenir le lien en ces temps troublés qui ne permettent plus le présentiel et d’avoir cette belle opportunité de nous retrouver autour du thème Yoga et Ayurveda, présenté par Malek Daouk. Une journée riche en informations, claires et synthétiques, Malek est d’une grande disponibilité et d’une grande simplicité dans la transmission qui nous a été faite tout comme dans les réponses aux différentes questions posées. Nous abordons lors de notre formation de professeurs de Yoga et en Yogathérapie l’Āyurveda mais de manière assez succincte. Cette journée m’a encore apporté de nouvelles connaissances et de nouveaux aspects sur l’Āyurveda. La manière dont cette médecine est pratiquée ailleurs, en complément ou non de la médecine traditionnelle. Cette journée m’a éveillée encore plus à prendre soin de soi tout en mettant en oeuvre des choses simples, et la possibilité de s’interroger ensemble sur la thématique de la santé. Un sujet qui mérite de continuer à être exploré en présentiel, cela nous manque, pour pouvoir expérimenter ensemble des pratiques : la prise de pouls par exemple. Encore merci pour cette belle journée. (Véronique)

Une journée plongée dans la médecine Indienne qui m’a permis de me reconnaître à travers ce regard bienveillant qu’est cette science. Cette notion de constitution va me permettre d’être plus attentive à ma façon de m’alimenter, d’aborder mes pratiques encore plus en conscience. Le lieu, la saison, l’heure, ma capacité du moment seront des éléments que je vais intégrer dans mon quotidien, je serai plus attentive face au « besoin de repos ». Malek m’a donné l’envie d’aller plus loin vers moi-même en toute compréhension et je le remercie. (Nathalie)

J’ai particulièrement aimé les moments de pratique et les questions-réponses. C’est là où j’avais le plus l’impression de faire un lien entre ce système assez complexe et mon propre vécu et mes besoins. (Shona)

Nous nous donnons rendez-vous pour une autre journée sur l’Āyurveda, et cette fois-ci, à Antibes, en « chair et en os » !

 Malek DAOUK a reçu une formation à l’Āyurveda par le Dr SHARMA, directeur du Collège d’Āyurveda de Madras, qui lui a transmis ses connaissances de la médecine traditionnelle de l’Inde, en particulier le diagnostic par la prise des pouls et la connaissance des constitutions de base de l’être humain, et par le Dr S.S. JANAKI, directrice du KUPPUSWAMI SHASTRI RESEARCH INSTITUTE de Madras.

Il a fondé à Lausanne l’Institut de Yoga et d´Āyurveda où il n’a de cesse de transmettre à son tour ses connaissances du Yoga, de l’Āyurveda et du sanscrit à ses élèves. Il s’est plus particulièrement attaché à l’aspect thérapeutique et éducatif de ces sciences et plus spécifiquement à l’aspect individuel de la transmission.

Plus d’information : www.samgati.ch