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Pratique : ralentir pour apaiser VATA

Ralentir pour apaiser vata, par Martine Fritte

Avec cette pratique, nous inaugurons le thème d’année : LE YOGA AU FIL DES SAISONS.

L’automne est la saison VATA, caractérisée par le mouvement… et l’agitation (pensez au vent… qui peut être une brise légère ou des rafales impétueuses et encore chaudes en ce début septembre).

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Nous savons tous que septembre est le mois de la rentrée non seulement pour les écoliers mais aussi pour les actifs qui retournent au travail après quelques semaines de vacances. C’est une période de transition entre un temps de liberté où il n’y a plus vraiment d’horaires et un temps plus contraint. La reprise, selon les différentes dispositions d’esprit, peut être vécue comme source d’obligations,  un changement de rythme délicat (amener les enfants à l’école, retrouver les différentes activités), une période parfois de stress devant la multitude de choses à réorganiser.

Dans ce contexte, il est tout à fait indiqué d’atténuer les effets de ces perturbations qui s’accompagnent souvent d’agitation physique et mentale. La nature elle aussi est en période transitoire entre les grosses chaleurs qui se terminent, le vent qui prend la place, la luminosité qui se réduit. Tout cela est en interaction complète avec chacun d’entre nous, et il est bon de ralentir pour retrouver un rythme plus adapté, prendre des temps de pause, éviter de tomber dans le piège d’une effervescence mal contrôlée et fréquemment synonyme de confusion. Nos actions doivent être menées avec clarté, paisiblement et de façon efficace.

La pratique ci-dessous vise à rentrer dans une autre dimension en s’enracinant dans notre socle pour faire face aux mouvements extérieurs qui pourraient bousculer notre équilibre. Gardez si possible pendant toute la pratique la concentration sur vos différents points d’appuis que vous trouverez dans le sol, tâchez de maintenir vos postures grâce à cette base stable et ferme.

Cette séance peut être modifiée selon les besoins de chacun, n’hésitez pas à faire les modifications nécessaires en gardant l’esprit de la pratique !

Télécharger la pratique : #9_Infolettre_Ralentir pour apaiser vata