BLOG

Actualités

Ifypaca partage les coups de cœur des adhérents pour les beaux ouvrages des éditeurs, des films, des émissions radio, des réflexions sur le yoga ou autres approches spirituelles.
A lire, à regarder, à écouter, à pratiquer ou à méditer…

Adhérents : Pour transmettre une actualité, veuillez contacter le webmaster

Tapas : une proposition de pratique

 

Une pratique pour mettre en œuvre tapas sur tous les plans, 

par Martine Fritte, professeure et yogathérapeute

 

Cette séance (à télécharger ci-dessous) est intentionnellement courte afin que tout le monde puisse la pratiquer sans prendre trop de temps sur des journées déjà bien chargées. Cette pratique ne convient pas aux personnes qui ont les épaules et la nuque sensibles.

Toutes les suspensions de souffle sont à faire après l’expiration et sont modulables si elles ne vous conviennent pas.

Le travail porte notamment sur la concentration : TAPAS n’est pas qu’une discipline corporelle qui chasse les impuretés du corps mais un effort qui vise à réorienter le mental. Ce dernier a tendance à s’éparpiller, emporté par les sollicitations extérieures, il se disperse, vagabonde, nous emmène où bon lui semble, souvent sans aucune logique. Reprendre la main sur notre mental, c’est TAPAS, observer où il nous conduit et le ramener sur une attitude, sur une action, une motivation, nous avons le choix, en tout cas sur une seule chose à la fois pour être dans l’ici et maintenant plutôt qu’errer vers des chimères qui n’ont aucune réalité. TAPAS c’est aller vers L’UNITÉ, la sérénité.

Bonne pratique (en restant à l’écoute et sans forcer) !

#6_Infolettre_IFYPACA_PRATIQUE_TAPAS