BLOG

Actualités

Ifypaca partage les coups de cœur des adhérents pour les beaux ouvrages des éditeurs, des films, des émissions radio, des réflexions sur le yoga ou autres approches spirituelles.
A lire, à regarder, à écouter, à pratiquer ou à méditer…

Adhérents : Pour transmettre une actualité, veuillez contacter le webmaster

Un nom pour le Yoga de l’IFY

 

Comment dénommer le yoga enseigné et pratiqué au sein de l’IFY, qui est pour nous… simplement du yoga ?

 
Les professeurs de l’IFY sont parfois décontenancés, lorsqu’on leur pose la question : « Vous enseignez quel type de yoga ? » ; les pratiquants réguliers ne le sont pas moins quand une connaissance leur demande : « Tu pratiques quel yoga ? ». Pour les aider à répondre à ces questions, le Collège des Formateurs de l’IFY a été chargé de réfléchir à une dénomination.
 
Dans les années 80, TKV Desikachar avait proposé le terme viniyoga, En 2005, en raison d’utilisations inappropriées de ce terme, il a souhaité que le mot yoga soit utilisé seul. Mais la situation a changé et, dans l’offre foisonnante des « yogas modernes », il convenait de plancher sur la question et de se positionner pour répondre au souhait des professeurs.
 
C’est la formule descriptive et précise de « Yoga de l’IFY » qui a été retenue. Ce nom présente l’avantage de rester fidèle à la tradition et à l’esprit de la demande de TKV Desikachar évoquée ci-dessus et nous oblige à faire connaître le nom de l’IFY.
 
La formule peut être dépliée par les explications suivantes :
  • Le Yoga de l’IFY, inspiré de l’enseignement de TKV Desikachar.
  • Un yoga respectueux de la personne qui allie posture, respiration et méditation.
  • Un yoga pour tous les publics grâce à l’adaptation créative des techniques (viniyoga) et à la progression graduelle (vinyāsa) dans les séances.

Les professeurs peuvent utiliser ces « éléments de langage » à l’écrit sur leurs plaquettes ou leur site, à l’oral pour répondre aux questions posées sur leurs cours. L’objectif est d’avoir une base d’expression commune qui n’empêche pas des ajouts personnels.

Il revient dorénavant à chacune et chacun d’entre nous de promouvoir le nom du Yoga de l’IFY en faisant un travail pédagogique pour que de plus en plus de personnes intéressées par le yoga sachent ce que le Yoga de l’IFY représente et utilisent cette appellation.