PUBLICATIONS

Publications

Ifypaca partage les coups de cœur des adhérents pour les beaux ouvrages des éditeurs, des films, des émissions radio, des réflexions sur le yoga ou autres approches spirituelles.
A lire, à regarder, à écouter, à pratiquer ou à méditer…

Médias

Séminaire Réservé aux Professeurs – Antibes Octobre 2019

Professeur de yoga
  • Catégorie :
  • Événement
Référence : Intervenants : Paul Bordat, Martyn Neal, Béatrice Viard

Fort Carré à Antibes

SEMINAIRE IFY avec les formateurs : Béatrice Viard – Martyn Neal – Paul Bordat

Rappelons le contexte du séminaire de 4 jours : Il est réservé aux Professeurs. En recevant leur diplôme, les Professeurs de Yoga diplômés par l'IFY s'engagent à faire revalider et évoluer leurs acquis, tous les 5 ans, par le biais de ce séminaire devenu obligatoire. Cela doit permettre un travail pratique et pédagogique centré sur le yoga et inciter à l'auto-évaluation en situation.

Témoignages des professeurs recueillis par Martine Fritte

Claire de Suisse
« Qu’avons-nous à cœur de transmettre dans nos cours ? » la question est posée dès le premier jour, dès la première rencontre... 
Durant ces quatre jours de réflexion, de partages sur notre enseignement à l'IFY, nous sommes revenus régulièrement sur nos questionnements par rapport à la tradition, sur nos difficultés auxquelles nous sommes confrontés dans nos cours collectifs ou individuels.... 
J'ai particulièrement apprécié le travail dans une séance commune à trois, un moment fort d'écoute, de partage, de relation.
Je remercie les trois formateurs pour leur patience et leur bienveillance, ainsi que tous les professeurs présents. 
Je suis repartie à la fois légère et tellement heureuse d'avoir  partagé ces beaux moments de yoga avec tous."
"OM anandaya namah"

Stéphane de Narbonne – Elève de Martyn Neal
« Un lieu d'échange, de partage ou les formateurs et les professeurs ont contribué à cela, et se fut une réussite. Cette belle expérience humaine, en amènera d'autres. J'en garderai un très bon souvenir et c'est avec une certaine émotion que chacun a pu repartir de ce lieu.
Merci et bons cours de yoga à tous. »

Véronique du Rouret – Elève de Nathalie Moulis
« J'avoue avoir choisi ce séminaire pour deux raisons, les intervenants d'abord et ensuite cela se passait près de chez moi. Ces quatre jours ont été intenses mais ressourçant. J'ai apprécié la bienveillance des trois formateurs, chacun avec sa personnalité mais ils nous ont nourris et enrichis. Le choix de la construction de la pratique à 3 nous a permis d'échanger sur nos connaissances et d'expérimenter ensuite la même pratique dispensée par chaque personne du groupe, exercice intéressant et constructif avec le retour des observateurs, participants et formateur. Un décalage parfois entre le ressenti du "professeur" et celui des élèves mais toujours formateur. Je suis repartie ressourcée et pleine de belles idées à expérimenter lors de mes cours. Un grand merci à nos trois formateurs et à tous les participants, chaque une et chaque un. »

Isabelle de Trans en Provence – Elève de Bernard Bouanchaud
« Je suis venue par obligation, me suis un peu ennuyée les 2 premiers jours jusqu'à ce que les groupes aient été créés, les échanges étaient alors plus riches et constructifs. J'ai trouvé qu'il y avait trop de pratiques et pas assez d'ateliers où on aurait pu aborder différents thèmes, mais j'ai apprécié d'échanger avec de nouvelles personnes et d'approfondir certaines notions telles que les bhâvanâ dans les pratiques. Je pense qu'il faut laisser décanter et le temps nous apportera certainement des réponses à certains questionnements. Personnellement, je préfère continuer à me former en m'inscrivant à des stages avec des thèmes et dans des lieux que je choisis et qui m'apportent plus personnellement que ce séminaire obligatoire. J’ai changé des choses dans mes cours de yoga, j’utilise beaucoup plus de bhavana et je veille à ne pas trop montrer les postures et plutôt les guider... mais parfois les élèves me demandent de leur montrer, j’adapte donc. En tout cas, ça infuse …»

Claude de Plascassier - Elève de Nathalie Moulis
« J'ai trouvé le séminaire très intéressant de part la diversité des élèves ayant eu des formateurs différents, n'ayant connu que Nathalie c'était enrichissant de voir les autres profs donner des cours.
Les formateurs eux-mêmes m'ont impressionnés, la finesse et la subtilité de leurs observations étaient assez « bluffantes », chacun dans son style a su communiquer son expérience. 
Merci à eux.
J'ai trouvé néanmoins les séances proposées plutôt très (trop ?) relaxantes dans l'ensemble ce qui a pour conséquence d'attirer un public âgé, beaucoup de jeunes sont en recherche actuellement et se tournent vers d'autres enseignements plus dynamiques proposés par les nombreuses écoles qui fleurissent un peu partout…
Un prof de yoga  IFY, de mon point de vue, doit pouvoir décliner un yoga équilibré et pas seulement relaxant ou alors le réserver pour le troisième âge. »

Evelyne de Draguignan – Elève de Martyn Neal
« Le séminaire est très utile pour ma part :

  1. Remise en question sur la manière dont je me comporte en groupe,
  2. sur l’enseignement reçu et celui que je transmets (manque de liberté dans ma vie et du coup les pratiques que j’enseigne aussi)
  3. Travailler toujours et encore sur la douceur

Je remercie les formateurs pour leurs bienveillances et leurs mots justes qui résonnent encore. »

La sincérité de ces propos montrent aussi la diversité du ressenti de chacun. Cette diversité a été clairement mise en avant par les formateurs qui ont chacun reçu un enseignement différent de Desikachar qui adaptait ses propos, ses pratiques selon la personne qu’il avait en face. Cela donne beaucoup de souplesse à cet enseignement et la possibilité à chaque professeur de transmettre avec sa personnalité, son savoir-faire sans pervertir les bases, les fondements d’une tradition très ancienne. M.F