PUBLICATIONS

Publications

Ifypaca partage les coups de cœur des adhérents pour les beaux ouvrages des éditeurs, des films, des émissions radio, des réflexions sur le yoga ou autres approches spirituelles.
A lire, à regarder, à écouter, à pratiquer ou à méditer…

Médias

ZINAL 2018 - Congrès Européen de Yoga

  • Catégorie :
  • Posture
Référence : ZINAL 2018 par Martine Fritte
Site Internet : https://www.europeanyoga.org

 

Entre le 19 et 24 Août dernier s'est tenu le 45ème congrès européen de yoga dans le petite station de Zinal en Suisse à 1700 mètres d'altitude. Joli village dont le petit centre historique est jalonné d'anciens chalets en bois, situé au pied d'un glacier, entouré de pâturages où les promeneurs font de belles randonnées le long de la rivière ou vers les hauts sommets accompagnés par le bruit des cloches d'alpage. Voici le décor planté pour vivre pleinement 5 jours de yoga sur le thème EKATA, l'unité dans la diversité abordé dans la Bhagavad Gita (6.29, 31-32). Krisna dit "Celui qui a été unifié grâce au yoga voit le Soi dans tous les êtres et les voit avec équanimité ... quand il s'établit dans l'unité (ekatvam) et qu'il m'adore comme étant présent en chaque être, il devient le yogi suprême, quelles que soient ses actions, qu'il souffre ou qu'il soit heureux".

Le programme journalier comporte 8 heures d'enseignements variés incluant des pratiques, des ateliers, des conférences, des activités en plein air, des animations. Chacun choisit les cours qui l'intéressent en fonction des types de yoga pratiqués, des intervenants, de la langue parlée.

Trois invités d'honneur cette année :

  1. Swami Nityamuktananda une femme très engagée à tous les niveaux, spirituel (pratique de la méditation avec des maîtres zen, lama tibétain, un disciple de Swami Rama de l'Himalaya etc), écologique (elle nous met devant nos aberrations de consommation effrénée). Son discours part du postulat que tout n'est qu'espace et énergie en mouvement avec un potentiel infini (que nous soyons hommes, arbres, végétaux ou animaux), c'est d'ailleurs ce qu'expose la physique quantique. L'univers n'est donc qu'une danse d'énergies à plusieurs fréquences avec des formes, des tailles différentes, elles peuvent devenir des océans, des êtres vivants, des planètes, se séparer, changer de fréquences. L'être humain est donc fait d'énergie comme le reste de l'univers. Cependant, nous vivons dans l'illusion que toutes ces formes sont séparées car nos yeux sont perfectibles, notre sens de la vue est incapable de voir l'infiniment petit dont nous sommes faits (seuls des microscopes puissants nous le prouvent). On ne peut pas voir ce qui est au delà de la capacité de nos sens. Nous voyons seulement le monde de la diversité et pas l'unité qui est derrière, difficile de chercher avec notre mental limité et conditionné ce qui est au delà ... L'unité c'est un partage d'énergie intelligente, cette énergie peut s'appeler selon les cultures le Divin, l'Absolu, la Connaissance etc. L'unité est en fait de l'existence partagée. Cette énergie est en TOUT même si elle apparait dans la diversité. Comment vivre dans l'unité demande un participant ? Sami Nityamuktananda se réfère à Gandhi qui préconisait de retirer tout égoïsme de la vie. La bhagavad gita nous indique aussi d'assumer notre mission sur terre sans en attendre les fruits, il s'agit donc de faire de son mieux pour le bien de tous sans attente de récompense, de renommée, de reconnaissance, c'est se mettre au service de manière désintéressée. L'ego est inévitablement l'obstacle à déjouer. Un simple conseil des écritures : lorsque vous ne savez pas quoi faire, que vous avez un doute, demandez-vous si le choix est dans votre intérêt ou celui des autres et privilégier toujours ce qui est bon pour autrui. (On retrouve ici évidemment les deux premiers membres du yoga).
  2. Sri Anandi Ma & Dileepji : Changement d’atmosphère. Ici Kundalini yoga est la base de l'unité dans la diversité. Des pratiques de purification avec kirtan (chant dévotionnel) à l'attention du public. Des exercices de fixation du regard sur une bougie (trataka), des mudras visant à activer la force de vie en chacun de nous.
  3. Ravi Ravindra. Expert en Religion comparée, philosophie et physique. Un regard malicieux, plein d'humour pour développer des enseignements de différentes traditions (Krishnamurti, Gurdjief, zen, traditions classiques indiennes et chrétiennes), tout cela ponctué par un temps de méditation, imaginez environ 300 personnes dans un profond silence !

Une bonne douzaine de professeurs de toute l'Europe proposaient également un enseignement varié (pratique d'après la science védique des 9 planètes), raja yoga, hatha yoga, transmission selon Van Lysebeth, ou d'inspiration tibétaine avec le toumo, ou selon la ligne Nil Haoutoff ... de quoi expérimenter !

Si cet article vous donne envie de venir l'an prochain, prenez date entre le 25 et 30 Août 2019 aura lieu le 46 congrès de Zinal avec pour thème "la Spiritualité dans le 21ème siècle" et en invités d'honneur Richard Moss et Anna Gamma. (A découvrir sur facebook).

Nouveauté : Une antenne de Zinal va être créee en Sicile où se tiendra en Avril 2019 un congrès organisé par la Federazione Mediterranea Yoga (Italie) sous la Présidence de Wanda Vanni. Pour les renseignements s'adresser à : mediterraneayoga@gmail.com